Méditations cartésiennes. et Les conférences de Paris eBook

Galabria.be Méditations cartésiennes. et Les conférences de Paris Image
Les Méditations cartésiennes ont voulu être à la fois une introduction à la phénoménologie transcendantale et une synthèse des recherches de leur auteur. Elles ont pour origine des conférences faites en 1929, à Paris, puis à Strasbourg. Invité par la Société française de philosophie à présenter sa pensée, Husserl exposa l'état de la phénoménologie dans l'amphithéâtre Descartes de la Sorbonne. De retour en Allemagne, Husserl développa ce qu'il avait exposé à Paris puis à Strasbourg, donnant à ce qu'il avait simplement esquissé un développement considérable, notamment dans la cinquième Méditation consacrée à l'analyse de l'apparition d'autrui et à l'expérience du corps propre. Cette première mise en forme fut traduite, en 1931, par Emmanuel Levinas et Gabrielle Peiffer, avant même que les Méditations parussent en Allemagne. La première édition allemande, faite, sous l'égide de H.L. van Breda, par les Archives Husserl de Louvain, date de 1949 : c'est le volume inaugural des Husserliana.La présente traduction a suivi cette dernière édition et offre donc le texte des Conférences de Paris, traduit pour la première fois, ainsi que les remarques critiques faites par Roman Ingarden à la lecture des Méditations.M. de L.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 1994-Dec-01
ISBN 9782130467885
AUTEUR Edmund Husserl
TAILLE DU FICHIER 7,53 MB

Méditations cartésiennes. et Les conférences de Paris PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Méditations cartésiennes. et Les conférences de Paris en format PDF est plus facile que jamais.

Von S. Strasser, Husserliana I (Den Haag 1963) (dorénavant: C.M.); Méditations Cartésiennes. Introduction à la phénoménologie, tr. fr. Par Gabrielle Peiffer et E. Levinas (Paris 1953) (dorénavant: M.C.).Google Scholar. Leibniz et le baroque (Paris 1988).Google Scholar.

LIVRES CONNEXES