De Gaulle et la Libération eBook

Galabria.be De Gaulle et la Libération Image
Le 14 juin 1944, Bayeux est la première ville française à recevoir la visite du général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française, venu en sa personne prouver la réalité du " rétablissement de la légalité républicaine " après quatre années de collaboration avec l'ennemi, de " révolution nationale " et de lois discriminatoires à l'égard des Juifs, des francs-maçons ou des communistes. Après le récit de cette première journée sur le sol français vécue par le général de Gaulle, cet ouvrage revient sur ce retour de la République après quatre années d'exil ainsi que sur le retour aux sources du constitutionnalisme républicain. Le livre s'attache également aux dernières tentatives - vaines bien entendu - du régime de Vichy d'établir une continuité entre le pouvoir du maréchal Pétain et celui du général de Gaulle ; au CNR et aux logiques de l'insurrection résistante ; à l'arrivée de De Gaulle à Paris - mettant en lumière non pas le traditionnel récit de la liesse populaire sur les Champs-Elysées mais la lutte pour le pouvoir qui s'est jouée en coulisse. Il revient aussi sur les rapports du Général avec les écrivains français pendant et après la guerre ainsi que sur les déplacements de De Gaulle à travers la France au cours du dernier trimestre 1944. Enfin, les auteurs étudient la question du MLN et du rétablissement de la légalité républicaine, ainsi que les enjeux contradictoires liés à la reconnaissance internationale du GPRF, le Gouvernement provisoire de la République française, qui naît le 15 mai 1944, à la suite d'un vote unanime et enthousiaste de l'Assemblée consultative provisoire.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2004-Sep-20
ISBN 9782804800161
AUTEUR Fondation Charles de Gaulle
TAILLE DU FICHIER 6,18 MB

De Gaulle et la Libération PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre De Gaulle et la Libération en format PDF est plus facile que jamais.

À la libération, le SOE reconnut l'autorité de De Gaulle, car c'était le seul chef capable de diriger alors la France. Lutte armée. À la libération, les déraillements de trains permirent de désorganiser la retraite des soldats allemands. Moins impressionnant, le sabotage du matériel fut plus efficace.

LIVRES CONNEXES