La Dernière Nuit de Troie - Histoire et violence autour de La Mort de Priam de Pierre Guérin eBook

Galabria.be La Dernière Nuit de Troie - Histoire et violence autour de La Mort de Priam de Pierre Guérin Image
Tableau-testament et manifeste posthume de Pierre Guérin(1774-1833), La Mort de Priam est la réponse la plusspectaculaire qu'un représentant de la tradition ait tentéd'apporter à la crise du classicisme au tournant des années1530. Restée inachevée à la mort de l'artiste, gardée à l'abrides regards avant d'être donnée au musée d'Angers en 1562,l'oeuvre est passée à peu près inaperçue jusqu'à sa récenterestauration. Le musée d'Angers propose de reconsidérer unmoment crucial de la peinture d'histoire française, longtempsocculté par le rayonnement du romantisme. C'est aussil'occasion d'interroger le mythe absolu de la chute de Troiechanté par Homère, sublimé par Virgile, et qui hantel'imaginaire des artistes du siècle des Lumières au siècle desrévolutions. La Dernière Nuit de Troie retrace ainsi l'Histoiredes représentations de l'Antiquité violente, depuis le momentoù ce thème devient constitutif de la modernité davidiennejusqu'à son ultime expression à l'aube du modernisme pictural.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2012-Jun-16
ISBN 9782757205365
AUTEUR Mehdi Korchane
TAILLE DU FICHIER 10,97 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de La Dernière Nuit de Troie - Histoire et violence autour de La Mort de Priam de Pierre Guérin en ligne ? Recherchez un livre La Dernière Nuit de Troie - Histoire et violence autour de La Mort de Priam de Pierre Guérin en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Mehdi Korchane.

La dernière nuit de Troie - Histoire et violence autour de la Mort de Priam de Pierre Guérin. C'est le thème de l'exposition qui se tient tout l'été au Musée d'Angers. A voir. Mais au préalable, je repositionne mon propos. L'année dernière, nous profitions d'un passage au marché de la poésie de Rochefort sur Loire […]

LIVRES CONNEXES