L'objet eBook

Galabria.be L'objet Image
L'objet en psychanalyse - comme sans doute dans la langue classique, à laquelle Freud empruntait le mot - ne peut en aucun cas se réduire à la perception d'une réalité matérielle, ni même à l'image interne de quelque personnage présent ou absent du monde extérieur. Cliniquement, il ne se donne au sujet qu'en se dérobant en quelque point ombilical à toute capture représentative. Expérience psychique universelle mais étrange, où l'altération, voire l'aliénation du moi par la part inconnue de l'autre est la source d'une douleur psychique, discrète ou violente, qui parle sans fin d'un tiers manquant et méconnu, réclamant sa place. L'objet, un double peut-être du sujet en quête au-dehors de ce qui lui fait défaut au-dedans, un double troublant parce que fondé dans l'irreprésentable. Ce nouveau livre de Jean Guillaumin, auteur d'ouvrages appréciés sur l'origine du souvenir, sur le rêve, sur la Psyché, sur le destin du négatif dans la psychanalyse, interroge ici avec attention et rigueur, dans une écriture choisie, la formation de la pensée même de Freud - clinique, technique et métapsychologique - sur un des plus difficiles problèmes de fond de la psychanalyse, et sans doute de la vie humaine : l'énigme de la perte. Il confronte les réponses et les hypothèses, remarquables mais souvent méconnues, que cette lecture suggère à une clinique personnelle originale, éclairée d'exemples issus d'une pratique psychanalytique exigeante.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 1996-Mar-01
ISBN 9782908206630
AUTEUR Jean Guillaumin
TAILLE DU FICHIER 1,16 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'objet en ligne ? Recherchez un livre L'objet en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Jean Guillaumin.

Un objet publicitaire est un support cadeau composé en général du nom, de la marque et du logo Aussi, l'objet publicitaire est un excellent moyen de fidélisation et de promotion. Il est une valeur sûre...

LIVRES CONNEXES