Les présages impériaux d'Auguste à Domitien eBook

Galabria.be Les présages impériaux d'Auguste à Domitien Image
Les signes répertoriés par les auteurs anciens à propos des premiers princes de Rome ont souvent été regardés comme des motifs récréatifs dans des œuvres littéraires par ailleurs sérieuses, ou comme les traces d'une soif un peu puérile de surnaturel. Une réflexion historique permet de considérer pour eux-mêmes les signes -présages, prodiges- identifiés comme tels par les Anciens, de les replacer dans leur contexte, d'essayer de comprendre leur impact sur ceux qui en colportaient les récits et ceux qui en étaient les cibles. Les phénomènes rapportés n'étaient jamais inoffensifs, leur poids put être décisif dans certains affrontements, beaucoup furent utilisés dans diverses conjonctures, et on leur attribua alors des significations variées. Révélateurs d'une proximité et d'une certaine intimité entre hommes et dieux, les récits de faits merveilleux mettent en évidence la complexité des rapports entre public et privé, politique et religion, individus et collectivité.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2002-Mar-01
ISBN 9782701801469
AUTEUR Annie Vigourt
TAILLE DU FICHIER 6,58 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les présages impériaux d'Auguste à Domitien en ligne ? Recherchez un livre Les présages impériaux d'Auguste à Domitien en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Annie Vigourt.

Auguste poursuit ses campagnes balkaniques et établit une ligne de frontière sur le Danube. La gravité des évènements poussent Domitien à entreprendreune nouvelle campagne, préparée en 86-87. ...Dernier des forums Impériaux construits, le forum de Trajan était aussi de son temps le plus...

LIVRES CONNEXES