Le Mobilier de Chantilly eBook

Galabria.be Le Mobilier de Chantilly Image
Le château de Chantilly conserve des pièces remarquables de l'histoire du mobilier français, comme la célèbre commode de la chambre de Louis XVI à Versailles, le meuble minéralogique offert par le roi de Suède Gustave III à Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, ou le mobilier à la grecque du financier Lalive de Jully. A ces fleurons de l'art du XVIIIe siècle français s'ajoute un riche ensemble du XIXe siècle, mobilier courant ou exceptionnel, signé par de grands ébénistes de l'époque, tels que les frères Grohé. La diversité des meubles s'explique par l'histoire du château de Chantilly : demeure des princes de Condé au XVIIIe siècle, vidée de ses collections et en partie rasée à la Révolution, elle fut léguée par le duc de Bourbon sous la monarchie de Juillet au jeune duc d'Aumale. Celui-ci entreprit, de 1875 à 1885, de reconstruire et de remeubler le grand château, désireux d'en faire en même temps l'écrin de ses extraordinaires collections et un lieu de vie. Pour l'ameublement, il choisit à la fois des pièces contemporaines, révélatrices de l'évolution des goûts et des styles au XIXe siècle, et des fleurons de l'Ancien Régime, de provenance royale ou princière. Jamais auparavant l'histoire de ce mobilier n'avait été publiée, ni étudiée en détail, avec cent quatorze notices, magnifiquement illustrées.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2010-Sep-21
ISBN 9782878441314
AUTEUR Anne Carlier
TAILLE DU FICHIER 3,94 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le Mobilier de Chantilly en ligne ? Recherchez un livre Le Mobilier de Chantilly en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Anne Carlier.

La Mobilière est la plus ancienne société d'assurances & prévoyance privée de la Suisse. Un ménage sur trois est assuré à la Mobilière.

LIVRES CONNEXES