Rugby nostalgie eBook

Galabria.be Rugby nostalgie Image
On entre dans le rugby comme on entre en religion, les rituels sont nombreux et les mystères se bousculent, ainsi, la légende veut que le rugby ait été inventé par un pasteur anglais du nom de William Web Ellis, en 1823. Alors qu'il jouait au football, il aurait pris le ballon dans ses bras et serait parti en courant avec… Il semblerait que cette version "très britannique" de l'histoire de ce sport soit aujourd'hui plutôt contestable. Du côté français, parmi les mystères des jeunes années du rugby, celui de son implantation dans le sud-ouest reste l'un des plus débattus. La carte de la France du rugby traduit un étonnant déséquilibre : la quasi-totalité des clubs de haut niveau se situent dans un rectangle qui couvre le quart sud-ouest de la France. L'histoire du jeu note que la création de trois zones géographiques pour le championnat de France va développer le rugby autour de Bordeaux à la fin du XIXe siècle. L'importante présence britannique dans cette région, où beaucoup travaillent dans le négoce du vin, va accompagner cette contagion. Une communion culturelle entre les valeurs de ce jeu et les mentalités locales va accentuer le phénomène. Pierre Albaladéjo privilégie l'explication de bon sens : " Le rugby est un jeu de champ, et il y a plus de champ dans nos régions rurales que dans les villes". Que dire des fameux All Blacks et de leur chant mythique le Ha Ka (chant guerrier Maori), qui intimide l'adversaire ! Pourquoi les matchs France-Angleterre ont-ils cet arrière goût de guerre de cent ans comme si le sort des deux nations dépendait de l'issue du combat ? Une plongée dans les souvenirs et les archives s'impose afin de mettre en lumière tout ce qui fait la magie du rugby.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Jun-06
ISBN 9782258103788
AUTEUR François Thomazeau
TAILLE DU FICHIER 10,88 MB

Rugby nostalgie PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Rugby nostalgie en format PDF est plus facile que jamais.

On this week's Saturday Panel in association with eir, Mike Ruddock, Reggie Corrigan and Matt Williams joined Nathan for a hark back to the olden days at Leinster Rugby.

LIVRES CONNEXES