Société, économie, administration dans le Code Théodosien eBook

Galabria.be Société, économie, administration dans le Code Théodosien Image
Le 1er janvier 439, le Code Théodosien entrait en vigueur dans tout l'Empire romain. La réalisation de ce code de lois avait été ordonnée dix ans plus tôt par l'empereur Théodose II, qui régnait alors à Constantinople (408-450). Comprenant plus de 2 500 textes échelonnés de 312 à 437 et regroupé en 16 livres, ce recueil est une source essentielle pour la connaissance de l'Antiquité tardive ; mais une source d'un abord difficile, dont on ne dispose à ce jour d'aucune traduction française intégrale. Cette lacune a conduit une équipe de chercheurs à en engager l'entreprise, tout en souhaitant appuyer son travail sur des rencontres internationales impliquant historiens, romanistes, philologues et littéraires. Après celles de Nanterre de 2003, les deuxièmes du genre se sont tenues à Lille en 2005. Le présent ouvrage est le fruit des interventions fructueuses qui, au cours de trois journées d'échanges intenses, ont d'abord permis d'alimenter le débat actuel sur une série de problèmes complexes, à savoir les conditions dans lesquelles ce code a été conçu, réalisé, publié et diffusé. Des interventions qui ont ensuite ouvert des pistes de réflexion originales tant sur l'action de l'Etat - examen de la lutte qu'il a engagée contre la violence, analyse de ses relations avec les individus et les corps sociaux - que sur le fonctionnement de l'administration centrale et provinciale : il en ressort une nouvelle fois que l'image d'un Empire tardif ruiné par une bureaucratie envahissante et stérile relève bien de la fiction. Des interventions qui ont enfin permis de proposer une nouvelle lecture de textes relatifs la vie économique et à diverses composantes de la société, dont les esclaves et les femmes. C'est donc un ouvrage que tout utilisateur du Code Théodosien, soucieux des derniers développements de la recherche, ne pourra négliger.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2012-Nov-02
ISBN 9782757403921
AUTEUR Sylvie Crogiez-Pétrequin
TAILLE DU FICHIER 9,35 MB

Société, économie, administration dans le Code Théodosien PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Société, économie, administration dans le Code Théodosien en format PDF est plus facile que jamais.

Une Société Anonyme dite SA, demande au minimum deux actionnaires ainsi qu'un capital social de d'un montant minimum de 37 000 €. Les statuts doivent être établis par écrit (article 1835 du Code civil) La Société Anonyme est dirigée par un Conseil d'Administration représenté par un Président.

LIVRES CONNEXES