Histoire des Hospices de Beaune - Vins, domaines et donateurs eBook

Galabria.be Histoire des Hospices de Beaune - Vins, domaines et donateurs Image
Pour la première fois paraît l'histoire des Hospices de Beaune, une institution hospitalière sortie du Moyen Age, comme un éclair de couleurs entre le ciel et la terre, annonciateur d'un destin d'exception. Défiant les siècles, elle fait courir le monde entier à ses portes chaque jour et plus encore le troisième dimanche de novembre, pour la vente aux enchères des vins de Bourgogne de son domaine, sous l'étoile de la charité. Que s'est-il passé durant tout ce temps pour maintenir une telle renommée universelle ? Reconstitution historique, unique à ce jour sur plus d'un demi millénaire, de la gestion d'un hôpital, la formation de son patrimoine parti en rentes en sel vers la pierre, la terre et le vin et particulièrement la traçabilité de toutes les parcelles de son vignoble, créé avec patience sans les exigences des partages, exploité et peaufiné avec vigilance pour que les revenus assurent la modernisation et l'extension de l'institution. Et tout cela se déroule entre les murs de l'enclos de l'Hôtel-Dieu de Beaune. Malgré les épidémies, les guerres, les querelles de donateurs, apprenez comment cet établissement a désormais une renommée internationale. Une immersion dans un espace répondant à ses propres codes, à découvrir à travers chaque pan de ce livre magistralement documenté, via les décryptages, les brassages et les synthèses d'une masse impressionnante d'archives précieusement conservées.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2012-Oct-12
ISBN 9782813204998
AUTEUR Marie-Thérèse Berthier
TAILLE DU FICHIER 5,22 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Histoire des Hospices de Beaune - Vins, domaines et donateurs en ligne ? Recherchez un livre Histoire des Hospices de Beaune - Vins, domaines et donateurs en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Marie-Thérèse Berthier.

Si le domaine viticole des Hospices de Beaune est constitué en 1796 il est composé aujourd'hui de 60ha de côte de Nuit et de Côte de Beaune grâce à des dons essentiellement. Vingt-deux vignerons s'occupent du domaine composé notamment de Meursault, Corton-Charlemagne, Volnay, Savigny… Le premier don de parcelle de vigne eu lieu en ...

LIVRES CONNEXES