Recettes islamiques et appétits politiques. - Essai sur les fondements du pouvoir chérifien eBook

Galabria.be Recettes islamiques et appétits politiques. - Essai sur les fondements du pouvoir chérifien Image
Quelle place la religion musulmane occupe-t-elle dans la vie politique marocaine depuis le protectorat ?Quels sont les acteurs qui investissent le plus le référent religieux à des fins de légitimation politique ? Comment expriment-ils ce référent dans la pratique et le discours religieux ?Telles sont les interrogations instruites dans cet ouvrage.L'auteur rend compte de la mise en scène de l'argument religieux par la classe politique marocaine en prenant appui sur une trame événementielle allant du combat pour l'indépendance nationale à la plus récente " Guerre du Golfe " en passant par la fameuse " marche verte " et la " révolution iranienne ". L'auteur propose ici des réflexions sur les notions anciennes de droit public musulman telles que la bay'a (pacte d'allégeance) et les ouléma (docteurs de la loi) et leur statut aujourd'hui dans le processus politique marocain. Il en arrive à la conclusion que l'argumentation religieuse constitue une ressource commune des différents acteurs politiques marocains (monarchie et partis légaux) et revêt une dimension conjoncturelle. Ainsi, l'ouvrage renouvelle profondément l'analyse des rapports du religieux et du politique en terre d'Islam.Recettes islamiques et appétits politiques vous invitent à prendre place dans cet univers de sens, et à mieux en appréhender les arcanes.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2002-Jun-13
ISBN 9782913165861
AUTEUR Brahim Labari
TAILLE DU FICHIER 2,35 MB

Recettes islamiques et appétits politiques. - Essai sur les fondements du pouvoir chérifien PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Recettes islamiques et appétits politiques. - Essai sur les fondements du pouvoir chérifien en format PDF est plus facile que jamais.

FINANCE ISLAMIQUE ET DÉVELOPPEMENT. par Abdelkader Sro Ahmed* La création en juin 1981 à Genève de l'importante institution financière islamique : « Dar al maal al Islami » (dmi) au capital d'un milliard de dollars confirme, si besoin en était, la vigueur de la finance islamique stimulée par les réajustements des prix du pétrole des années 70.

LIVRES CONNEXES