Algérie, Vers le cinquantenaire de l'indépendance eBook

Galabria.be Algérie, Vers le cinquantenaire de l'indépendance Image
1962-2012 : le cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie approche. Il est temps de jeter un regard critique sur les relations que ce pays continue d'entretenir avec la France, sa culture et sa langue hégémoniques. Temps de dresser aussi le bilan des réalisations propres au nouvel État-nation dans les domaines politique, économique ou socioculturel. Mais au bout du compte, qu'est-ce que cinquante ans, à l'aune de l'Histoire ? Cet ouvrage, qui regroupe une quinzaine de contributions. de spécialistes de ces différents domaines, dresse le portrait contradictoire d'une jeune nation meurtrie, déchirée par deux guerres civiles en moins de trente ans, croulant sous les problèmes économiques et sociaux. Mais aussi une jeune nation active, entreprenante et riche de formidables atouts humains, politiques et industriels, une Algérie toujours debout en dépit du poids d'un siècle et demi de colonisation, prolongé de ce cinquantenaire de l'Indépendance mouvementée. Au final, une jeune Algérie fatiguée mais pas à bout de souffle, déçue par la fameuse " troisième voie " ni communisme, ni capitalisme - qu'elle avait cru pouvoir choisir ; un pays qui s'efforce de dépasser ses déchirements dans une concorde peu à peu retrouvée, afin de filer vers le IIIe millénaire.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2009-Jun-15
ISBN 9782296080515
AUTEUR Naaman Kessous
TAILLE DU FICHIER 8,28 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Algérie, Vers le cinquantenaire de l'indépendance en ligne ? Recherchez un livre Algérie, Vers le cinquantenaire de l'indépendance en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Naaman Kessous.

Les célébrations officielles du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie ont été lancées mercredi soir à Alger en présence du président Abdelaziz Bouteflika. Des feux d'artifice ont retenti dans tout le pays.

LIVRES CONNEXES