Etienne-François Dutour de Salvert (1711-1789) - Un physicien auvergnat du XVIIIe siècle eBook

Galabria.be Etienne-François Dutour de Salvert (1711-1789) - Un physicien auvergnat du XVIIIe siècle Image
Un correspondant de l'Académie des sciences a-t-il publié des mémoires dans chacun des six premiers volumes des Mémoires des Sçavans étrangers (1750-74) ? Existe-t-il un fonds d'archives publiques conservant plus d'une centaine de lettres inconnues de ou à destination de Buffon, Lavoisier, Lalande, Monge, D'Alembert, Hauy, Bézout, Guettard, et une correspondance suivie sur un demi-siècle avec les plus grands libraires-imprimeurs parisiens des Lumières ? Comment étudier des petits cahiers cousus d'écrits scientifiques, datés à l'heure près, avec les conditions atmosphériques, et surchargés de paperoles collées ou épinglées, de minutes de lettres et de réponses de savants prestigieux commentant ces expériences ? Un Auvergnat, qui doute des tourbillons cartésiens et renâcle devant les mystères de l'attraction newtonienne, peut-il se donner des consignes en anglais ? Si ces questions vous intéressent, faites la connaissance (à Bailleul, Avallon, Riom, Davayat, Salvert et Bellenave) d'Etienne Dutour de Salvert (1711-89), lauréat du prix sur l'aimant à l'Académie (1746), traducteur de Needham, de Jurin et de Symmer, minéralogiste à ses heures, adversaire des franklinistes en électricité, auteur d'expériences et de théories sur la vision, la réflexion, la réfraction, la diffraction, la capillarité, l'adhésion, la dissolution, la submersion, compatriote de Gilbert Romme et auteur d'une concordance entre les Evangiles.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2014-Jul-01
ISBN 9782343041094
AUTEUR Pierre Crépel
TAILLE DU FICHIER 1,59 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Etienne-François Dutour de Salvert (1711-1789) - Un physicien auvergnat du XVIIIe siècle en ligne ? Recherchez un livre Etienne-François Dutour de Salvert (1711-1789) - Un physicien auvergnat du XVIIIe siècle en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Pierre Crépel.

Étienne-François naît le 11 [1] ou le 12 juillet 1711 ; il sera l'aîné de trois enfants [2]. Il appartient à la famille Dutour de Salvert, une famille de marchands-tanneurs riomois anoblie en 1710 par une charge de secrétaire du roi, maison et couronne de France [3], [4] en la personne de son

LIVRES CONNEXES