Sur le chemin du palais eBook

Galabria.be Sur le chemin du palais Image
Moïse Maïmonide est probablement le plus important penseur du judaïsme médiéval. L'étude ici proposée consiste en une interprétation de quelques extraits essentiels de son chef-d'oeuvre : le Guide des égarés. Elle est menée à travers une lecture de détail de deux chapitres du Guide : l'introduction, ainsi que la "fausse conclusion" (III, 51), qui sont constamment mises en rapport avec l'ensemble du traité maïmonidien. La première partie de la présente étude se propose de parcourir l'introduction, dans laquelle Maïmonide explique la nature de son entreprise. Il est question d'une interprétation philosophique de la Torah. La seconde partie de cette étude porte sur le chapitre-conclusion du Guide. Celui-ci se propose de mettre en évidence les aboutissements de l'exégèse philosophique du Livre Saint, à travers l'explication du culte intellectuel de la divinité, ainsi que du lien qui existe entre ce culte et la manifestation de la Providence divine. L'avancement de l'initié vers le coeur des secrets de la Torah est envisagé sous la forme d'une percée graduelle vers le coeur du palais du souverain, équivalent à l'appropriation de l'ensemble du savoir philosophique de l'époque, que Maïmonide reprend de manière critique. L'allégorie du palais représente le pivot autour duquel s'édifie la présente approche de l'ouvrage de Maïmonide. Sans prétendre à l'exhaustivité, ce livre se propose de montrer la place primordiale de la pensée et de la civilisation de l'Islam médiéval pour la compréhension appropriée du Guide, ouvrage unique de l'histoire de la pensée. Partant des intuitions de Leo Strauss sur le caractère littéraire du Guide, il sera également mis en évidence l'importance de la cosmologie dans la construction d'un judaïsme de nature philosophique, qui vient nuancer la lecture politique de Strauss.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2016-Apr-11
ISBN 9782204108539
AUTEUR Dan-Alexandru Ilies
TAILLE DU FICHIER 6,15 MB

Téléchargez la version électronique de Sur le chemin du palais sur galabria.be. Formats disponibles : Sur le chemin du palais PDF, Sur le chemin du palais ePUB, Sur le chemin du palais MOBI

Manchester est d'humeur triste Liverpool vient pleurer sur la mer Je ne sais plus si j'existe Les bateaux blancs craignent l'hiver Manchester est sous la pluie Et Liverpool ne se retrouve plus Dans la brume d'aujourd'hui L'amour lui aussi s'est perdu.

LIVRES CONNEXES