Deux enfants, c'est déjà pas mal - Famille et fécondité en Suisse (1955-1970) eBook

Galabria.be Deux enfants, c'est déjà pas mal - Famille et fécondité en Suisse (1955-1970) Image
Il suffit d'une vingtaine d'années pour que les sociétés occidentales passent du baby-boom au baby-bust. Le nombre d'enfants par famille augmente fortement dès la Seconde Guerre mondiale puis s'effondre à partir du milieu des années 1960 pour se stabiliser à une moyenne de 1, 5 enfant au tournant des années 1970. Quelles sont les raisons de cette transformation rapide et profonde de l'intimité familiale ? Cet ouvrage cherche à éclairer cette révolution silencieuse au travers du cas de la Suisse romande pour les années 1955-1970. Il donne la parole à une cinquantaine d'individus devenus parents dans les villes de Lausanne et de Fribourg durant les années 1960. Accès à la contraception, discours médiatiques, religieux et politiques sur la famille et l'éducation : les deux villes offrent alors un environnement bien différent aux jeunes parents. Ce contraste met en lumière l'importance du contexte social et institutionnel sur les choix intimes. Combinant sources institutionnelles, médiatiques et expériences individuelles, cet ouvrage éclaire les aspirations familiales et professionnelles d'une génération précurseuse de nos sociétés contemporaines. Le bien-être matériel et émotionnel de l'enfant et des parents devient un élément déterminant, renforçant l'idée de l'enfant précieux.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2017-Feb-02
ISBN 9782889011223
AUTEUR Caroline Rusterholz
TAILLE DU FICHIER 3,26 MB

Deux enfants, c'est déjà pas mal - Famille et fécondité en Suisse (1955-1970) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Deux enfants, c'est déjà pas mal - Famille et fécondité en Suisse (1955-1970) en format PDF est plus facile que jamais.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez la politique Cookies, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non ainsi que le croisement avec des données que vous nous avez fournies pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d'intérêts, effectuer des études ...

LIVRES CONNEXES