La production des espaces économiques - Tome 1, La formation du système monde eBook

Galabria.be La production des espaces économiques - Tome 1, La formation du système monde Image
Les sociétés se reproduisent et se transforment sous l'effet des rapports que les hommes et les groupes sociaux nouent entre eux dans la sphère de la production. Mais ces rapports émergent, se stabilisent, se redéploient sur la base et sous la contrainte de conditions concrètes, héritées du passé et géographiquement différenciées. La mise en jeu des forces productives, les logiques sous-jacentes aux stratégies individuelles des acteurs économiques s'inscrivent dans les espaces et produisent les espaces. Les configurations spatiales de l'économie rendent compte de la dynamique historique des articulations, aux différentes échelles, des divers modes de production. C'est dans une telle perspective que le présent ouvrage analyse la mise en place, la reproduction et la transformation des écarts de développement dans le monde et les structures spatiales de l'économie qui en résultent, de l'échelle de la Belgique à celle de la mondialisation, en passant par celle de l'Europe. Il examine la nature et l'orientation des flux auxquels elles donnent naissance, dans une économie dont la maîtrise des régulations échappe de plus en plus aux échelles nationales et aux structures étatiques. A l'opposé des démarches modélisantes d'inspiration néoclassique ou des considérations factuelles de la géographie monographique ou béhavioriste, l'ouvrage propose une méthodologie pour comprendre l'espace global..
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2014-Feb-22
ISBN 9782800415574
AUTEUR Christian Vandermotten
TAILLE DU FICHIER 8,77 MB

La production des espaces économiques - Tome 1, La formation du système monde PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre La production des espaces économiques - Tome 1, La formation du système monde en format PDF est plus facile que jamais.

La formation de l'espace économique international Résumé du cours L'histoire et l'anthropologie montrent selon Karl Polanyi dans la Grande transformation que les hommes n'ont pas comme Smith l'affirme une propension naturelle à commercer qui déboucherait sur une extension corrélative des marchés dans la mesure de la division du travail .

LIVRES CONNEXES