La prostitution. Analyse juridique et choix de politique criminelle eBook

Galabria.be La prostitution. Analyse juridique et choix de politique criminelle Image
La question de la prostitution et du proxénétisme n'a jamais laissé les pouvoirs publics indifférents. Le droit intervient dans nombre de ses branches (pénal, civil, sanitaire et social, fiscal, administratif...). Question de morale, de religion, de sexualité, d'argent, de liberté ou d'oppression..., au sein de laquelle se greffent des enjeux d'ordre public et de santé publique. Trois personnages sont au cœur des débats - la personne prostituée, le client et le proxénète.L'action de prostituer, qu'elle prenne la forme de l'exploitation sexuelle des mineurs ou du proxénétisme de contrainte (violent ou organisé) entraîne une réponse unanime. Le choix de politique criminelle en ce domaine est uniquement répressif. L'action de prostituer ne sera pas ici étudiée en raison du consensus national et international en ce domaine.Plus délicate est la politique à adopter à l'égard du fait qu'une personne adulte et consentante se prostitue. C'est ici l'objet de cette étude. D'un côté, la libre disposition du corps humain suppose l'acceptation de la prostitution. Deux choix en découlent : la simple tolérance ou la véritable reconnaissance du fait de se prostituer. De l'autre côté, le respect de la dignité de la personne humaine conduit à la disparition de la prostitution et à deux autres choix : interdiction et victimisation.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2000-Sep-14
ISBN 9782738493989
AUTEUR Lucile Ouvrard
TAILLE DU FICHIER 5,59 MB

Téléchargez la version électronique de La prostitution. Analyse juridique et choix de politique criminelle sur galabria.be. Formats disponibles : La prostitution. Analyse juridique et choix de politique criminelle PDF, La prostitution. Analyse juridique et choix de politique criminelle ePUB, La prostitution. Analyse juridique et choix de politique criminelle MOBI

Le présent rapport constitue une recension exhaustive des ouvrages sur la prostitution chez les jeunes et met l'accent sur la violence familiale (qu'elle soit sexuelle, physique ou émotionnelle) de même que sur la façon dont elle a pu pousser un jeune à se livrer au commerce du sexe.

LIVRES CONNEXES