Le placement de l'enfant victime - Une mesure irrespectueuse eBook

Galabria.be Le placement de l'enfant victime - Une mesure irrespectueuse Image
L'enfant victime, mis en danger par la carence, la malveillance, la fragilité de ses père et mère, est protégé par un certain nombre de dispositions. La plus radicale est le placement ordonné par le juge des enfants. Le placement est pourtant un dispositif artificiel, difficile à manier et propice aux excès. En ce sens c'est une mesure irrespectueuse des droits des intéressés. L'appréciation du danger est délicate, il faut éviter une immixtion trop prégnante du juge dans les familles. Le maintien du lien parental est difficile, les obstacles ne manquent pas : pauvreté des effectifs, manque de liaison, conflit de compétence entre les magistrats, rejet des parents déficients ou récalcitrants. L'intérêt de l'enfant est menacé, à sa blessure initiale s'ajoute de nouvelles épreuves. Partant du cadre légal cet ouvrage offre de éléments d'analyse et de réflexion et tente de cerner les limites et les imperfections du placement judiciaire de l'enfant victime.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2004-Nov-30
ISBN 9782747573986
AUTEUR Marcelle Bongrain
TAILLE DU FICHIER 7,20 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le placement de l'enfant victime - Une mesure irrespectueuse en ligne ? Recherchez un livre Le placement de l'enfant victime - Une mesure irrespectueuse en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Marcelle Bongrain.

L'enfant habite chez ses parents. Il ne peut avoir une autre place » (p.15) affirme-t-elle d'un ton péremptoire. L'on comprend mieux, dès lors, le titre de son ouvrage : le placement de l'enfant victime ne peut en effet qu'apparaître comme une « mesure irrespectueuse » ... puisque le mineur ne peut être heureux, s'épanouir et grandir qu'au sein de sa famille.

LIVRES CONNEXES