Racine et le corps tragique eBook

Galabria.be Racine et le corps tragique Image
Les tragédies de Racine s'offrent comme un cas exemplaire pour observer les façons dont la scène théâtrale remet en jeu les valeurs qu'une époque donnée attache aux corps, aux affects et aux gestes. En réduisant le tragique racinien aux seuls effets de son langage, une longue tradition critique en a pourtant occulté la réalité incarnée. Ce livre entend donc restituer au corps tragique - celui des personnages, celui des acteurs, mais aussi celui des spectateurs - toute sa place dans l'art dramatique et rendre ainsi les oeuvres de Racine à leur matérialité théâtrale, c'est-à-dire aux conditions concrètes de leur représentation comme aux contextes idéologiques de leur production. Partant de l'idée que le corps ne saurait s'envisager hors du champ social et culturel qui le façonne, cette enquête met au jour les relations complexes que les corps raciniens entretiennent avec les réflexions picturales de l'époque, les débats sur la sensibilité galante, les institutions monarchiques et les évolutions de l'esthétique théâtrale. Se révèle alors un corps éminemment problématique, qui interroge les soubassements de la symbolique sociale en dramatisant les tensions profondes qui travaillent les cadres de pensée artistiques, moraux et politiques de l'âge " classique ".
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2014-May-21
ISBN 9782130576075
AUTEUR Sylvaine Guyot
TAILLE DU FICHIER 7,26 MB

Téléchargez la version électronique de Racine et le corps tragique sur galabria.be. Formats disponibles : Racine et le corps tragique PDF, Racine et le corps tragique ePUB, Racine et le corps tragique MOBI

Les horaces, et les curiaces: ballet tragique en cinq actes атты кітапты офлайн режимінде оқу үшін жүктеп алыңыз, мәтінді бөлектеңіз, бетбелгі қойыңыз және белгілеңіз.

LIVRES CONNEXES