La gestion interprofessionnelle de la filière coton au Bénin eBook

Galabria.be La gestion interprofessionnelle de la filière coton au Bénin Image
La période antérieure à la période couverte par l'ouvrage a été marquée par le processus de libéralisation de la filière coton suite à l'adoption par le Bénin du Programme d'Ajustement Structurel (PAS) de la Banque Mondiale (BM). Ce programme imposait à l'Etat du Bénin de se désengager de tous les secteurs productifs et le coton en fait partie. En 2000, il ne restait que l'outil industriel de la SONAPRA (au total 10 usines d'égrenage de coton) qui appartenait encore à l'Etat. L'Etat s'est désengagé en transférant la plupart de ses prérogatives aux acteurs privés. Ce que l'Etat n'a pas réussi à faire et ce jusqu'à ce jour, c'est la prise des lois pour imposer des modes d'organisation avec des réglementations claires pour leur fonctionnement. Pour faire face à leurs responsabilités, les acteurs privés se sont organisés pour mettre en place l'interprofession. Ils ont par la suite signé avec l'Etat un Accord cadre qui régule les relations entre l'Etat et l'interprofession. Malheureusement, l'Etat du Bénin a manqué les différentes occasions qui se sont présentées pour imposer le respect des règles établies. En effet, les rapports très conflictuels qu'entretenaient les acteurs pour le contrôle de telle ou telle branche du secteur n'ont pas rencontré la main forte du gouvernement pour sévir dans les nombreux cas de violation des règles établies. Mieux, l'Etat lui-même s'est parfois compromis en soutenant ouvertement des acteurs qui se mettaient en travers des règles.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2015-Nov-01
ISBN 9782343075686
AUTEUR Joachim Nounagnon Saizonou
TAILLE DU FICHIER 3,86 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de La gestion interprofessionnelle de la filière coton au Bénin en ligne ? Recherchez un livre La gestion interprofessionnelle de la filière coton au Bénin en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Joachim Nounagnon Saizonou.

disparitionf - исчезновение. Aujourd'hui notre planète est en péril. Le développement des activités de l'humanité provoque la crise écologique. Aujourd'hui notre planète bleue est en péril! Les écologues appellent tous les Terriens à protéger leur maison commune. Les ressources de la nature sont limitées.

LIVRES CONNEXES