Terre habitée - Humain et urbain à l'ère de la mondialisation suivi de L'attraction urbaine eBook

Galabria.be Terre habitée - Humain et urbain à l'ère de la mondialisation suivi de L'attraction urbaine Image
Au regard de ce qu'est et devient la ville (son architecture, ses modes d'habitat), la mondialisation, c'est moins d'Ailleurs et plus d'Occident. Evolution dommageable ? Evolution, du moins, que l'auteur de cet ouvrage a soin de constater et d'analyser sur site, d'un bout à l'autre du monde actuel, sans s'en déclarer d'entrée de jeu l'avocat ou le pourfendeur. Terre habitée se présente comme un récit de voyages raisonné. La ville contemporaine et ses transformations en sont le sujet principal, avec en filigrane cette interrogation : comment, aujourd'hui, la bâtit-on, et comment y habite-t-on ? La réflexion proposée, celle non d'un globe-trotter mais d'un géographe, fait une large part à la description, aux faits, à la vie même. Menée comme un Grand Tour incarné dont le tracé zigzague entre métropoles tentaculaires, cités quelconques et lieux divers où l'on expérimente ou non un "habiter" renouvelé, l'enquête conduite par Paul Ardenne affronte ce qui constitue à ce jour un problème majeur de la ville concrète : l'écart entre usage et représentation de la cité. Cet écart, on le pressent, est un facteur de tension entre résidents d'un côté, architectes et urbanistes de l'autre. S'ouvrant à Londres par la célébration de l'an 2000 au Dome of the Millennium, cette seconde édition revue et augmentée se referme avec la Shanghai World Expo 2010. On y embrasse dix années décisives dans la manière de penser la ville, entre délires des "starchitectes" ou du Landscape Urbanism, tentation de l'architecture distractive et retour en force de la responsabilité citoyenne et environnementale.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Apr-07
ISBN 9782357331211
AUTEUR Paul Ardenne
TAILLE DU FICHIER 2,67 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Terre habitée - Humain et urbain à l'ère de la mondialisation suivi de L'attraction urbaine en ligne ? Recherchez un livre Terre habitée - Humain et urbain à l'ère de la mondialisation suivi de L'attraction urbaine en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Paul Ardenne.

Terre habitée - Paul Ardenne. Au regard de ce qu'est et devient la ville (son architecture, ses modes d'habitat), la mondialisation, c'est moins d'Ailleurs et p

LIVRES CONNEXES