Commentaire sur le premier Livre des Rois - Tome 6 (1-116) eBook

Galabria.be Commentaire sur le premier Livre des Rois - Tome 6 (1-116) Image
Commentant d'abord la faute et le rejet du roi Saül, puis l'élection et l'onction royale du jeune David, ce dernier livre du commentaire " grégorien " voit dans ces deux hommes des figures du sacerdoce chrétien. Saül représente ces évêques faillis qui sont trop nombreux au XIIe siècle, dit Pierre de Cava, selon lequel les péchés de luxure se multiplient dans le haut clergé. David, au contraire, figure le pasteur idéal, qui allie la sévérité envers le péché à la bonté envers les pécheurs. Samuel, qui réprouve Saül et confère à David l'onction royale, est aussi un modèle d'évêque. Outre les aperçus qu'il donne ainsi sur la vie cléricale de son temps, l'auteur adresse des recommandations à ses frères les moines, invités à pratiquer pleinement la vie commune et l'obéissance à leurs supérieurs. Cependant le dernier mot de ce grand ouvrage, comme le premier, est pour le Christ, qu'on ne se lasse pas de contempler à travers toutes ces figures.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2004-Mar-18
ISBN 9782204073677
AUTEUR Grégoire le Grand saint
TAILLE DU FICHIER 9,92 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Commentaire sur le premier Livre des Rois - Tome 6 (1-116) en ligne ? Recherchez un livre Commentaire sur le premier Livre des Rois - Tome 6 (1-116) en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Grégoire le Grand saint.

Exceptionnellement long, ce livre V du « Commentaire sur le Premier Livre des Rois » retrace l'avènement du roi Saül et ses premières campagnes contre les Philistins, dans lesquelles Pierre de Cava voit une image de la lutte du peuple chrétien et de ses pasteurs contre les démons et les vices, celui de luxure en particulier.

LIVRES CONNEXES