Le développement peut-il être durable ? - Pour le meilleur et pour le pire eBook

Galabria.be Le développement peut-il être durable ? - Pour le meilleur et pour le pire Image
A l'origine, le "développement durable" est une formule qui prétend concilier la défense de l'environnement, le développement économique et les problèmes sociaux, en établissant une sorte de cercle vertueux entre ces trois piliers de notre cadre de vie. Elle part évidemment d'un bon sentiment, dans la mesure où elle constitue une tentative d'attitude positive face à la problématique de ces trois préoccupations majeures qui gèrent notre vie. Très vite, le rapprochement de ces deux mots opposés a montré toute l'ambiguïté d'un tel paradoxe. La croissance à outrance, le libre-échange, la mondialisation, l'agriculture intensive, la surexploitation des océans, la bétonisation du littoral, la délocalisation des entreprises, l'appropriation du vivant, la production et la consommation insoutenables entament le capital naturel de notre planète. Comment peut-il être durable, ce développement, quand la population mondiale va passer de 7 à 9 milliards d'individus d'ici à 2050 ? En fait, c'est grâce à son flou terminologique propice à toutes les interprétations, à l'ambiguïté des deux mots associés que le "développement durable" tend à devenir une illusion de développements dommageables pour l'environnement. Dans certains cas, l'appellation est même un label utilisé par une économie de marché déguisée fondée sur la croissance à tout prix, au mépris de l'environnement. Ce sont ces divers aspects des bienfaits et de la dérive néfaste d'un tel oxymore qui sont examinés dans cet ouvrage.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2012-Jun-01
ISBN 9782847300161
AUTEUR Henry Augier
TAILLE DU FICHIER 8,76 MB

Le développement peut-il être durable ? - Pour le meilleur et pour le pire PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Le développement peut-il être durable ? - Pour le meilleur et pour le pire en format PDF est plus facile que jamais.

Chine et développement durable Tribune. Chen Xiaoyun, DS Avocats, bureau de Pékin et Claude Le Gaonach Bret, DS Avocats, droit des affaires en Asie . La protection de l'environnement est ...

LIVRES CONNEXES