Les théories en études du genre eBook

Galabria.be Les théories en études du genre Image
Les débats à propos de ce que l'on appelle improprement les théories du genre sont virulents, pour partie à cause d'une méconnaissance de ce que sont les études de genre (gender studies). C'est la première justification d'un livre présentant l'état des savoirs, dans son étendue internationale et sa diversité théorique. Qu'est-ce que le genre ? Comment a-t-il été conceptualisé ? Est-il défini de la même façon chez les anthropologues, les sociologues, les philosophes et les tenantes des cultural studies ? Quelles ruptures épistémologiques ce concept a-t-il provoquées ? Cet ouvrage retrace les différentes généalogies de la notion de genre, et les débats théoriques qu'elle a suscités. Il donne à voir la variété des perspectives et des développements produits par plus de cinquante ans de recherche sur le genre et les sexualités, tant en termes de savoirs et de connaissances qu'en termes de reconnaissance et de résistance. Ce livre permet de familiariser les lectrices et les lecteurs avec différentes approches majeures des études de genre, dont certaines sont moins connues dans le contexte francophone. Il met également l'accent sur l'imbrication du genre avec d'autres rapports sociaux, au coeur de nombreux développements théoriques, autant hier qu'aujourd'hui.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2020-Jun-11
ISBN 9782348046223
AUTEUR Eléonore Lépinard
TAILLE DU FICHIER 7,63 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les théories en études du genre en ligne ? Recherchez un livre Les théories en études du genre en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Eléonore Lépinard.

Le doctorat en études féministes et de genre à l'Université d'Ottawa permet de développer des expertises de pointe dans des domaines interdisciplinaires et innovateurs comme le féminisme transnational, les théories antiracistes et fondées sur la diversité sexuelle, les masculinités ainsi que...

LIVRES CONNEXES