Magritte eBook

Galabria.be Magritte Image
La notion d'atelier permet d'appréhender l'évolution de l'œuvre de Magritte à travers les supports que l'artiste a développés comme moyens d'expression privilégiés. La peinture, évidemment ; mais aussi l'écriture sous toutes ses formes - du tract surréaliste au titre conçu comme une épigramme -, l'affiche, la gouache, le multiple, la photographie, le cinéma, l'objet, la sculpture et même l'exposition. Ce parcours permet de situer les étapes de la création de l'œuvre de l'artiste depuis l'abstraction jusqu'à la mise au point d'un hyperréalisme par lequel il interroge les formes que le réel prend à travers le langage. Dans l'œuvre : Les objets quotidiens, la théâtralisation de l'apparence, la virtualité de l'image et sa valeur " publicitaire ", la fonction photographique, l'hypertrophie de l'objet, l'image dans l'image, la séparation définitive de la forme et du contenu ainsi que leur recomposition sous le signe de Lautréamont (selon le principe de " la rencontre fortuite d'une machine à coudre et d'une table d'opération " ) constituent autant d'angles d'approche qui renvoient à une philosophie du langage et, dès lors, de l'image. L'itinéraire : Sédentaire, Magritte s'est revendiqué d'une culture belge à travers laquelle il a érigé le provincialisme en méthode subversive. La dimension wallonne de ses travaux mérite d'être mise en évidence, tout en liant l'image du " parfait bourgeois " à une certaine réalité propre à Bruxelles. D'autres villes ont toutefois joué un rôle considérable dans la genèse de son œuvre : Paris, Londres puis New York.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2003-Mar-04
ISBN 9782850257957
AUTEUR Michel Draguet
TAILLE DU FICHIER 10,39 MB

Téléchargez la version électronique de Magritte sur galabria.be. Formats disponibles : Magritte PDF, Magritte ePUB, Magritte MOBI

Expositions - Galeries & Musées - Lexique René Magritte Biographie René Magritte René François Ghislain Magritte, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste belge, naît à Lessines le 21 novembre 1898, de Léopold Magritte, marchand tailleur et homme d'affaires et de Régina Bertinchamps, modiste jusqu'à son mariage.

LIVRES CONNEXES