Les institutions politiques mossis à l'épreuve de la situation coloniale eBook

Galabria.be Les institutions politiques mossis à l'épreuve de la situation coloniale Image
Avant la conquête française, la plus grande partie de la moitié orientale du Burkina Faso actuel était occupée par les Mossis. On appelle également "mossis" les représentants de l'ordre aristocratique qui dirige ce territoire, souvent qualifié à tort d'empire, un ordre dont les institutions se sont maintenues durant les six décennies de domination coloniale. Pourquoi et comment ce système a-t-il été préservé alors même que la société toute entière vit de grands bouleversements ? Au moment de la conquête, les chefs précoloniaux n'auraient-ils pas dû être renversés et leur système aboli ? Et lorsqu'on s'approche de la décolonisation, c'est-à-dire d'une indépendance accordée à une élite "moderne" formée à l'école coloniale, la question de l'abolition des organisations traditionnelles n'aurait-elle pas dû être de nouveau soulevée ? Comment les structures politiques mossis ont-elles su se maintenir durant la période coloniale ? Selon quelles modalités ?
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Sep-01
ISBN 9782343007380
AUTEUR Guillaume Rey
TAILLE DU FICHIER 1,91 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les institutions politiques mossis à l'épreuve de la situation coloniale en ligne ? Recherchez un livre Les institutions politiques mossis à l'épreuve de la situation coloniale en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Guillaume Rey.

La Commission européenne publie annuellement ses «recommandations» portant sur la politique de chaque pays membre de l'UE. Quelle est la fonction de ces documents ? Sur quels domaines portent-ils ? Quelles sont leurs implications ? Réponses.

LIVRES CONNEXES