Sur la "crise" de l'histoire eBook

Galabria.be Sur la
Depuis plusieurs années, en France comme à l'étranger, la " crise " de l'histoire a fait l'objet de nombreuses discussions. Ce livre passe en revue les principaux arguments développés au cours du débat. Il montre pourquoi les mutations récentes qu'a connues la discipline (tant sur le plan des pratiques que sur le plan du savoir), mais aussi l'arrivée sur le devant de la scène d'une nouvelle génération d'historiens soucieux de se démarquer de la précédente, nourrissent les interrogations de la profession sur son identité et sur son avenir. L'ouvrage insiste également sur la dimension structurelle de cette " crise " en la situant dans le prolongement des relations contradictoires que l'histoire entretient depuis le XIXe siècle, avec la philosophie. Contestant l'idée que le " retour du récit " pourrait résoudre les difficultés actuelles, l'auteur nous invite à relire le " testament " de Marc Bloch : Apologie pour l'histoire, afin d'y puiser les matériaux nécessaires à l'élaboration d'une définition " pragmatiste " de la discipline. S'éloignant des discours sur les " fondements " du savoir, la réflexion sur la connaissance historique est conçue ici comme un travail collectif de clarification des pratiques de recherche visant à mieux comprendre, donc à mieux maîtriser, les activités de savoir, de mémoire et de pouvoir qui entrent dans l'exercice du " métier d'historien ".
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 1999-May-01
ISBN 9782701117997
AUTEUR Gérard Noiriel
TAILLE DU FICHIER 9,76 MB

Sur la "crise" de l'histoire PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Sur la "crise" de l'histoire en format PDF est plus facile que jamais.

See more of Cellule De Crise / Histoire Secrète on Facebook. Paniqués, les soldats britanniques, américains et canadiens tentent de résister à la peur et au froid. L'histoire secrète de la Victoire, jeudi 7 mai, 21h, sur France 2.

LIVRES CONNEXES