Boèce en rimes - Traduction en vers français de la Consolatio philosophiae, texte du XIVe siècle eBook

Galabria.be Boèce en rimes - Traduction en vers français de la Consolatio philosophiae, texte du XIVe siècle Image
Est ici éditée l'une des traductions françaises de la "Consolatio Philosophiae" de Boèce. Attribuable à Jean de Thys, elle fut rédigée en octosyllabes à rimes plates vers 1350-1375 en Wallonie orientale. Son rédacteur y interpole des extraits de diverses sources latines, depuis Fulgence jusqu'aux commentaires latins de la "Consolatio". Il affirme avoir traduit en conciliant respect pour la pensée de Boèce et volonté de faire briller la versification. Le texte ainsi produit est ardu, aussi conseille-t-il à ses lecteurs de lire parallèlement sa source latine. Parmi les deux témoins du texte, c'est le ms. Paris, BnF, fr. 576, daté de 1383 et proche de l'original par sa langue, qui a été choisi comme manuscrit de base.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2020-Jan-31
ISBN 9782906867123
AUTEUR Jean de Thys
TAILLE DU FICHIER 8,54 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Boèce en rimes - Traduction en vers français de la Consolatio philosophiae, texte du XIVe siècle en ligne ? Recherchez un livre Boèce en rimes - Traduction en vers français de la Consolatio philosophiae, texte du XIVe siècle en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Jean de Thys.

LA CONSOLATIO PHILOSOPHIAE DE BOECE 259. scripts in New Zealand ', M. David M. Taylor reclasse et décrit avec plus de détails ce manuscrit, en citant d'abord la brève description antérieure de Henry Shaw. M. Taylor y ajoute quelques observations sur l'importance de cette œuvre au moyen âge et développe la description de Shaw, sans cependant y rien contredire.

LIVRES CONNEXES