Le quadrilogue invectif eBook

Galabria.be Le quadrilogue invectif Image
Bien injustement relégué aujourd'hui dans l'ombre, " maistre " Alain Chartier, secrétaire du Dauphin puis du roi Charles VII, fut jusqu'au XVIe siècle l'un des écrivains les plus prestigieux du Moyen Âge. Le Quadrilogue invectif, écrit en 1422, représente un tournant décisif dans la carrière poétique de Chartier, où la mélancolie supplante l'insouciance courtoise à cause d'une actualité désastreuse. Il met en scène un débat houleux entre quatre personnages : France incite le Peuple, le Chevalier et le Clergé à s'unir pour défendre le royaume déchiré par la Guerre de Cent ans et par la discorde civile. Avec ce texte en prose inspiré par le souffle oratoire des Anciens, Alain Chartier signe l'un des premiers manifestes patriotiques de l'histoire de France et offre un éloquent témoignage sur une époque de mutation sociale et littéraire : passage de l'État féodal à la Nation moderne, critique des trois ordres de la société, remise en question des idéaux chevaleresques glorifiés par la littérature courtoise, essor de la pensée humaniste, avènement de l'écrivain " engagé ".
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2002-Jan-01
ISBN 9782745305138
AUTEUR Alain Chartier
TAILLE DU FICHIER 4,82 MB

Le quadrilogue invectif PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Le quadrilogue invectif en format PDF est plus facile que jamais.

Alain Chartier nous le montre bien dans son œuvre Le quadrilogue invectif. On se trouve donc en présence avec un texte tiré de cette œuvre, publié en 1422. C'est un écrit politique, un témoignage d'un serviteur du dauphin où Alain Chartier cherche à trouver la cause des problèmes qui ruinent la France. Pour cela, il analyse les erreurs des trois états, particulièrement en y ...

LIVRES CONNEXES