Clichés de femmes dans la littérature latine des deux premiers siècles de notre ère (50-150 après J-C) eBook

Galabria.be Clichés de femmes dans la littérature latine des deux premiers siècles de notre ère (50-150 après J-C) Image
En appui à toutes les attentions accordées aux sujets féminins de l'Antiquité romaine, cet ouvrage entend faire ressortir, s'appuyant sur une lecture scrupuleusement rigoureuse des textes, les différentes représentations que leur implication indéniable à l'action collective de leur temps a inspirées aux hommes de Lettres latins. Ainsi s'approche-t-on plus audacieusement du partage indispensable à faire entre l'idéal en toute chose - qui renvoie ou se réduit souvent à des vues de l'esprit - et le réel, qui, lui, donne l'impression de se jouer des choix ou préférences des uns et des autres. A quel résultat donc la littérature latine des tout premiers siècles positifs a-t-elle abouti en décrivant un sujet unique - la femme romaine - à travers des plumes nécessairement plurielles ? C'est à une réponse ardue mais courageuse à cette interrogation que l'auteur convie ses lecteurs, en leur proposant une architecture textuelle dont le principal mérite réside dans la juxtaposition des mots et des genres, des hommes et des statuts, des attendus et des réalités, des intérêts et des contraintes... L'auteur expose ainsi une intelligente illustration de la perception de l'autre et du monde, où les convenances s'entêtent se loger bien loin du quotidien.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2014-Feb-01
ISBN 9782343024240
AUTEUR Alexis Mengue M'Oye
TAILLE DU FICHIER 5,99 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Clichés de femmes dans la littérature latine des deux premiers siècles de notre ère (50-150 après J-C) en ligne ? Recherchez un livre Clichés de femmes dans la littérature latine des deux premiers siècles de notre ère (50-150 après J-C) en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Alexis Mengue M'Oye.

Où placer l'adjectif en français, avant ou après le nom ? Si un adjectif est mal placé, le sens d'une phrase peut être complètement différent. Pour éviter les contresens, regardons ensemble où placer l'adjectif par rapport à un nom.

LIVRES CONNEXES