Les vitraux de Bretagne eBook

Galabria.be Les vitraux de Bretagne Image
La collection du recensement des vitraux anciens de la France, qui s'inscrit dans la série internationale du Corpus Vitrearum, a été créée en 1978 pour offrir aux spécialistes comme aux amateurs le résultat de l'inventaire des vitraux français antérieurs à la Révolution. Elle présente une analyse iconographique, technique et stylistique de ces vitraux, accompagnée d'un important appareil critique. Les créations des XIXe st XXe siècles rencontrées au fil de l'étude y sont également évoquées. Les six premiers volumes parus concernent douze des régions de France. Le septième est tout entier consacré à la Bretagne qui possède un nombre considérable de verrières du XIIe au XVIIIe siècle, contenues dans plus de 300 édifices religieux mais aussi dans les édifices civils ainsi que dans les musées des quatre départements. Cet ouvrage présente pour la première fois ce riche patrimoine dans sa totalité. On y trouvera ainsi, à Dol, à Runan, à la Guerche ou à Saint-Léry, des chef-d'œuvre du Moyen Age peu connus voire inédits. Des innombrables richesses léguées par la Renaissance, on saisira toute la diversité, de Moncontour ou de Champeaux à la brillante production des ateliers de Quimper répartie dans une multitude d'édifices, notamment à Plogonnec, au Faouët ou à La Roche-Maurice. Pendant cette période privilégiée, la peinture sur verre occupe au sein des arts picturaux une place magistrale, qui peut désormais être mieux appréciée. Somptueuses maîtresses-vitres ornant les églises les plus prestigieuses ou vitraux isolés des petites chapelles rurales, tous contribuent à couvrir la Bretagne d'une éclatante parure de couleurs.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2005-Oct-01
ISBN 9782753501515
AUTEUR Michel Hérold
TAILLE DU FICHIER 1,13 MB

Téléchargez la version électronique de Les vitraux de Bretagne sur galabria.be. Formats disponibles : Les vitraux de Bretagne PDF, Les vitraux de Bretagne ePUB, Les vitraux de Bretagne MOBI

Armes de Bretagne et Hermines de Bretagne avec de chaque côté, l'hermine au naturel. Le vitrail de la Passion porte la signature du maître verrier morlaisien Thomas Quemeneur et la date de 1556. Ce vitrail a été restauré en 1716 par Claude Le Roux, et en 1886 par Hucher et fils.

LIVRES CONNEXES