Pyrénées païennes eBook

Galabria.be Pyrénées païennes Image
Les Pyrénées ont longtemps été habitées par les légendes. En plus de la culture commune indoeuropéenne, les Pyrénées offraient de forts particularismes constitués de rituels magiques, dans un monde peuplé d'esprits et de génies familiers. La sorcellerie, religion des pauvres, a pris la relève du paganisme alors que l'Eglise s'est employée à christianiser les vallées. Les fées, les géants et une foule innombrable de saints, souvent successeurs des dieux topiques venus christianiser de vieux sites païens, peuplaient l'imaginaire des habitants des montagnes. L'obsession de la maîtrise magique du ciel constitue également une permanence, tout comme le grand nombre de sorciers et autres devins dont nous ferons la connaissance. Les Pyrénées ont longtemps constitué un véritable conservatoire ethnologique. Un conservatoire que des générations successives ont longtemps ignoré, attirées par les seuls charmes du pyrénéisme sportif. Pourtant, les montagnards partageaient une culture et une langue complexes faites de croyances ancestrales reléguées au rang de superstitions par les clercs civils ou religieux. Certes des érudits locaux ont recueilli la somme des "contes et légendes", mais traités comme autant de récits folkloriques, alors qu'ils recèlent souvent les trésors d'une mythologie cachée. En fait, peu de chercheurs se sont intéressés au passé des hommes et des femmes, habitants de ces Pyrénées païennes qui ont disparu comme la civilisation montagnarde, elle-même gommée dans les années 1950-1960, avec un siècle de retard, par le rouleau compresseur du modernisme.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2020-May-28
ISBN 9782708987081
AUTEUR Olivier de Marliave
TAILLE DU FICHIER 2,40 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Pyrénées païennes en ligne ? Recherchez un livre Pyrénées païennes en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Olivier de Marliave.

Discover the main sights and places of interest on the The Pyrenees. Fiestas, what to visit and more on Spains official tourism website | spain.info in english.

LIVRES CONNEXES