Le mythe d'Ibonia, le grand Prince - (Madagascar) eBook

Galabria.be Le mythe d'Ibonia, le grand Prince - (Madagascar) Image
Le mythe d'Ibonia est une sorte d'épopée dont la récitation s'étendait sur des heures. Mis par écrit vers 1830 par un lettré malgache anonyme appartenant à la première génération de Malgaches scolarisés, il fut une première fois imprimé en 1877. Il est ici réédité, traduit, commenté, puis mis en parallèle et comparé avec d'autres versions, dont l'une, bien plus ancienne, que le sieur de Flacourt avait résumée en français dans son Histoire de la Grande Isle de 1657, et d'autres, plus récentes, qui ont été recueillies par des ethnographes tout au long des deux derniers siècles. L'attention au texte, la rigueur, la réflexion sur la langue et la passion pour le travail de traduction caractérisent l'édition que nous offre F. Noiret. Le texte retrace le périple initiatique de l'homme et de la femme au cœur du cosmos où ils doivent découvrir comment transmettre une vie qui leur échappe... Douze autres récits plus brefs, anciens ou actuels, gravitent autour de ce document exceptionnel. Monument rare de la culture et de l'histoire de Madagascar, le récit porte la philosophie vivante de tout un peuple et son message universel.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2008-Mar-01
ISBN 9782845869776
AUTEUR François Noiret
TAILLE DU FICHIER 7,44 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le mythe d'Ibonia, le grand Prince - (Madagascar) en ligne ? Recherchez un livre Le mythe d'Ibonia, le grand Prince - (Madagascar) en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de François Noiret.

Le mythe d'Ibonia est à l'origine l'objet d'une très long poème épique qui a été mis par écrit vers 1830 sous trois versions différentes et il fut imprimé pour la première fois en 1877. Le texte retrace le parcours initiatique de l'homme et de la femme . Conception et naissance . Les princes de l'est, du nord, de l'ouest et du sud vont visiter leur grand-père Ciel. Le principal ...

LIVRES CONNEXES