Au temps des derniers navires dorissiers - Sur les bancs de Terre-Neuve et du Groenland, 1945 à 1948 eBook

Galabria.be Au temps des derniers navires dorissiers - Sur les bancs de Terre-Neuve et du Groenland, 1945 à 1948 Image
Terre-Neuve et ses eaux lointaines où tant de marins -Bretons en grand nombre- ont travaillé, trimé des heures durant, souffert, péri en grand nombre aussi....Francis Vallée est l'un d'entre eux. Jour après jour, lors de ses campagnes à Terre-Neuve et au Groenland sur les derniers navires pratiquant la pêche à la morue en doris, il écrit, écrit et écrit encore son quotidien de terre-neuvas. Novice-soutier puis décolleur puis cuisinier-boulanger, il nous dépeint la vie à bord de tous ces hommes : capitaines, patrons de doris, novices, saleurs, cuisinier... Un univers rude, des journées de travail éreintantes, mais aussi les ‘petits plats', les marées d'aornie, les ‘peaux bleues' ... Autant d'histoires et d'anecdotes, savoureuses ou tragiques, d'un passé aujourd'hui révolu. Le témoignage haut en couleurs d'un ‘Monsieur' de 89 ans qui nous conte avec brio l'épopée de tous ces hommes, marins ou ‘piffards', partant pendant six mois sans toucher terre sur les derniers voiliers et navires dorissiers.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2015-Dec-01
ISBN 9782360631186
AUTEUR Francis Vallée
TAILLE DU FICHIER 10,36 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Au temps des derniers navires dorissiers - Sur les bancs de Terre-Neuve et du Groenland, 1945 à 1948 en ligne ? Recherchez un livre Au temps des derniers navires dorissiers - Sur les bancs de Terre-Neuve et du Groenland, 1945 à 1948 en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Francis Vallée.

Historique. Lancée dès le milieu du XVI e siècle [1], elle connut son apogée entre 1820 et 1840, avec plus de 10 000 pêcheurs français partant chaque année sur les bancs de Terre-Neuve et le long de la côte française de Terre-Neuve, ce chiffre descendant à 10 000 à la fin du XIX e siècle [2].La pêche intensive avec des moyens modernes conduisit à une quasi-disparition de la ...

LIVRES CONNEXES