La laïcité en Turquie - Pilier de l'identité républicaine eBook

Galabria.be La laïcité en Turquie - Pilier de l'identité républicaine Image
Depuis la fondation de la République Turque en 1923, la laïcité constitue le principe le plus discuté et controversé, notamment car le rejet d'un des autres principes n'a jamais été perçu, comme c'est le cas pour la laïcité, comme impliquant un rejet de la République elle-même. Que signifie la laïcité pour la Turquie ? Le renforcement de l'autorité des élites ? Ou le sens de la République ? Aujourd'hui, comment comprenons-nous la laïcité, et avons-nous besoin de la redéfinir ? Sans réaliser une analyse poussée des fondements socio-religieux du pays, les travaux étudiant la laïcité turque ont tendance à se borner à des descriptions formelles et rigides. La laïcité est le principe juridique exprimant la neutralité de l'Etat envers toutes les croyances religieuses, et sa purification de toutes références religieuses. Néanmoins dans les faits, nous n'avons jamais vu une telle application de laïcité, si pure et théorique. Ce qui fait de la laïcité un instrument d'oppression est en réalité un ensemble de symboles et de mythes encerclant le sens de la laïcité. Cet ensemble de symboles et de mythes constitue une religion politique, rigide et incontestable. Pour cette raison, les travaux étudiant l'application du principe de laïcité ont perçu les symboles de la religion politique comme une laïcité distincte et particulière.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2018-Jun-01
ISBN 9782343151847
AUTEUR Yusuf Siyret Aktan
TAILLE DU FICHIER 7,89 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de La laïcité en Turquie - Pilier de l'identité républicaine en ligne ? Recherchez un livre La laïcité en Turquie - Pilier de l'identité républicaine en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Yusuf Siyret Aktan.

1La Turquie est le seul État peuplé majoritairement de musulmans dans lequel l'islam n'est pas religion d'État et où la laïcité est inscrite, depuis 1937, dans la Constitution.Nombreux sont les observateurs qui estiment qu'elle pourrait à ce titre servir de modèle de démocratie séculière aux autres États islamiques . 2En Turquie, les organisations et partis politiques qui ...

LIVRES CONNEXES