Michel Debré et l'Ile de la Réunion - Une certaine idée de la plus grande France eBook

Galabria.be Michel Debré et l'Ile de la Réunion - Une certaine idée de la plus grande France Image
Michel Debré, maître d'œuvre de la Constitution de la Ve République, premier chef de Gouvernement du général de Gaulle, a également été député de l'île de la Réunion de 1963 à 1988. Qu'allait donc faire un homme de cette stature à l'autre bout du monde ? Pourquoi s'est-il attaché à cette parcelle de territoire français au point d'y consacrer un quart de siècle de combat politique ? En quoi ce combat offre-t-il des points d'observation privilégiés de l'histoire de la IV et de la Ve République ? A partir de sa thèse soutenue à l'IEP de Paris en 2002, Gilles Gauvin apporte des réponses grâce à une approche centrée sur les grands enjeux soulevés par la députation de Michel Debré : la nation, la République et la démocratie. Cette étude, qui identifie les problématiques majeures de l'histoire de la Réunion depuis 1946, a été réalisée à partir de nombreux fonds d'archives inédits, en particulier le fonds Réunion des Archives Michel Debré conservé au Centre d'Histoire de Sciences Politiques.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2006-Feb-01
ISBN 9782859398842
AUTEUR Gilles Gauvin
TAILLE DU FICHIER 9,86 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Michel Debré et l'Ile de la Réunion - Une certaine idée de la plus grande France en ligne ? Recherchez un livre Michel Debré et l'Ile de la Réunion - Une certaine idée de la plus grande France en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Gilles Gauvin.

GAUVIN Gilles : Michel Debré et l'île de la Réunion ; Une certaine idée de la plus grande France. Presses du septentrion, Lille 2006, 396 pp. De 1963 à 1988, Michel Debré représenta au Palais Bourbon la première circonscription de la Réunion. Le présent ouvrage est la publication un peu abrégée d'une thèse soutenue à l'IEP de ...

LIVRES CONNEXES