Les liaisons dangereuses entre l'Etat et l'économie russes eBook

Galabria.be Les liaisons dangereuses entre l'Etat et l'économie russes Image
Les rapports économiques entre le marché et l'État ont toujours fait l'objet de nombreux débats dans la pensée économique. En Russie, le rôle économique de l'État, d'important pendant la période tsariste, est devenu excessif avec le système soviétique. Avec la renaissance d'une Russie indépendante, le retour vers le capitalisme s'est accompagné d'un refus de l'interventionnisme étatique. Pourtant, les questions posées n'ont pas été de nature très différente de celles qui avaient agité les révolutionnaires bolcheviques, elles ont simplement été inversées dans leurs réponses, vers plus ou moins d'État. Faut-il soutenir un processus graduel de transformation du système ou faut-il rejeter toutes les valeurs du système ancien afin de rendre les réformes irréversibles ? Quelle importance et quel rythme accorder aux procédures de privatisation et de libéralisation ? Comment lutter contre la paupérisation et défendre les nécessaires solidarités ? Comment promouvoir les valeurs démocratiques ?Le rejet du rôle économique de l'État a été accompagné par la grande crise économique de la transition, aux forts coûts sociaux. De nombreux dysfonctionnements sont apparus dans la mise en place des marchés du fait d'une insuffisante implication de l'État dans l'organisation du monde marchand. Aujourd'hui, si le processus de libéralisation reste bien dominant, le gouvernement russe cherche à redéfinir le rôle de l'État dans la vie économique. Il s'est engagé dans la mise en place d'un programme précis d'actions, plus conformes à la nécessaire cohabitation du marché et des autorités publiques, en vue de relancer le développement économique de la Russie. La confiance dans une société passe inévitablement par les valeurs et les règles définies par l'État. Or, l'économie de marché ne peut fonctionner sans une confiance minimale dans le respect des règles du jeu et le refus des formes de corruption, de violence et d'inégalités sociales. Depuis 1990, l'État russe et le marché ont esquissé les premiers pas d'un tango, un pas en avant, deux pas en arrière. Sans doute faut-il aujourd'hui que les deux partenaires évitent de se marcher sur les pieds et engagent ensemble une véritable marche en avant.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2003-May-23
ISBN 9782747544511
AUTEUR Jacques Fontanel
TAILLE DU FICHIER 10,42 MB

Téléchargez la version électronique de Les liaisons dangereuses entre l'Etat et l'économie russes sur galabria.be. Formats disponibles : Les liaisons dangereuses entre l'Etat et l'économie russes PDF, Les liaisons dangereuses entre l'Etat et l'économie russes ePUB, Les liaisons dangereuses entre l'Etat et l'économie russes MOBI

Liaison - cours. Les liaisons. Lorsqu'un mot se termine par une consonne muette il arrive, quand on parle, que cette consonne soit liée à la voyelle ou à l'h muet qui débute Entre un verbe 2e personne sing. et le COD. Il faut que tu gardes / un chaton pour Léa. Entre le participe passé et son complément.

LIVRES CONNEXES