La douceur dans la pensée grecque eBook

Galabria.be La douceur dans la pensée grecque Image
Pourquoi parler de douceur dans un monde où il est surtout question de justice et d'héroïsme, où les mythes et la tragédie sont cruels, où la vision de la vie humaine est âpre et violente ? L'Iliade est un poème de batailles et de mort. L'histoire de Thucydide décrit des violences physiques et morales d'une guerre sans merci. L'épanouissement d'un idéal de douceur dans la pensée grecque est un phénomène d'autant plus remarquable. Comment a-t-il pu avoir lieu dans un contexte aussi défavorable, pour gagner en importance à la fin du Ve siècle et pour qu'on le retrouve encore dans la Grèce actuelle ? La douceur est décrite ici comme attitude humaine, relevant du domaine de l'éthique et caractéristique de l'idéal grec. Jacqueline de Romilly étudie un comportement pratique, dont la nature varie selon les circonstances : gentillesse des manières, bienveillance envers autrui, générosité, bonté, indulgence, compréhension, humanité, charité, tolérance, clémence, valeurs désignées par le même mot : praos.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Jun-01
ISBN 9782251326764
AUTEUR Jacqueline de Romilly
TAILLE DU FICHIER 6,23 MB

La douceur dans la pensée grecque PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre La douceur dans la pensée grecque en format PDF est plus facile que jamais.

A. Les mosaïques chrétiennes du IIIe siècle qui recouvraient le sol de la plus ancienne église de Terre sainte ont été découvertes sous le sol de la prison israélienne. Selon les spécialistes, les ruines datent d'avant la légalisation du christianisme dans l'empire byzantin.

LIVRES CONNEXES