Portrait de l'écrivain en déchet - Autopsie du lent eBook

Galabria.be Portrait de l'écrivain en déchet - Autopsie du lent Image
Yves Mabin, poète et fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères, a été victime d’un AVC à la fin 2006. Cet accident, provoqué par un traitement d’anticoagulants, a été aggravé par un mauvais diagnostic au service des urgences. Les conséquences graves ont considérablement affaibli l’écrivain, qui, après une hospitalisation, s’est retrouvé dépendant de son entourage familial (sa fille, son gendre, son fils adoptif africain) et de tout un personnel médical. Il se déplace en fauteuil roulant et ne peut plus écrire qu’avec un ordinateur. Il a conservé l’usage de la parole, malgré certaines difficultés d’élocution, et bien entendu toutes ses facultés intellectuelles. Yves Mabin décrit minutieusement son corps face aux obstacles nouveaux de la vie quotidienne et de la vie physiologique. Avec une crudité qui peut paraître choquante, il se présente en état de faiblesse, mais s’emploie à rendre compte de tous ses problèmes et de toutes les incongruités de sa vie. Il ponctue son livre d’un alphabet de mots rares, avec leurs définitions, qu’il met en rapport avec sa vie de manière assez habile. Il donne également la liste de tous les médicaments et tous les bilans médicaux exigés par son état. Ainsi, il dépeint au mieux ce qu’est un corps d’un point de vue physique, chimique, biologique ; ce que devient une identité habitant une telle carcasse, une telle machinerie.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Mar-14
ISBN 9782021103526
AUTEUR Yves Mabin Chennevière
TAILLE DU FICHIER 2,20 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Portrait de l'écrivain en déchet - Autopsie du lent en ligne ? Recherchez un livre Portrait de l'écrivain en déchet - Autopsie du lent en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Yves Mabin Chennevière.

Portrait de l'écrivain en déchet - Prix Jean Bernard 2013 Séance solennelle de l'Académie nationale de médecine du 17 décembre 2013. Cette année et pour sa onzième année, le prix Jean Bernard est décerné à Yves Mabin Chennevière, qui publie, au Seuil, Portrait de l'écrivain en déchet. Comme Willem de Kooning transformant une image délabrée de femme en un « nu » et Jean ...

LIVRES CONNEXES