De tes yeux, tu me vis - Histoire d'amour eBook

Galabria.be De tes yeux, tu me vis - Histoire d'amour Image
En un lieu non précisé – on imagine que c’est en Islande, à moins qu’il ne s’agisse d’un de ces non-lieux qu’on rencontre dans certains textes de théâtre moderne – un narrateur raconte à son amie l’histoire de son père, un Juif allemand, échappé d’un camp de concentration et rattrapé par deux individus dont on ignore la qualité et les motivations, mais qui souhaitent manifestement découvrir un secret dont ils le croient détenteur. Cet homme dont on ne connaît pas le nom est déposé par les deux individus dans le cellier d’une pension de famille et sera sauvé par les occupants de l’établissement. A l’intérieur d’un espace dissimulé entre les cloisons de deux chambres, celui que tous les autres personnages appellent le malheureux va vivre quelques jours seul à seul en compagnie de Marie-Sophie, une jeune femme chargée de le soigner et ils vont fabriquer ensemble un enfant d’argile qui deviendra le narrateur.Le lecteur fait graduellement connaissance avec les habitants du village et ceux de la pension Vrieslander : un serveur, une cuisinière, un patron alcoolique et sa femme matrone, un commis adolescent et taraudé par le désir, un vieillard concupiscent, le petit ami de Marie-Sophie. Parallèlement, Sjón nous emporte dans d’autres histoires : il mêle à cette trame historique des récits populaires, des contes rédigés sur un mode parodique, il y intègre le « relevé des rêves » des habitants de la petite ville de Kükenstadt dont il retrace les origines pseudo-mythiques avec beaucoup d’humour, des textes aux résonnances bibliques, des chansons, des histoires d’anges, d’archanges et d’anges déchus, des parodies de psaumes...Le sujet est grave. Nous sommes plongés dans l’atmosphère de l’Allemagne nazie : nous reconnaissons certains personnages historiques sans qu’ils soient directement nommés, nous naviguons entre les références picturales à l’art « dégénéré », celles cinématographiques à M le Maudit de Fritz Lang, celle, biblique, au mythe du golem : tout cela est suggéré, jamais nommé.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Feb-02
ISBN 9782743621865
AUTEUR Sjon
TAILLE DU FICHIER 5,28 MB

De tes yeux, tu me vis - Histoire d'amour PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre De tes yeux, tu me vis - Histoire d'amour en format PDF est plus facile que jamais.

Au premier jour, Je suis me suis assis à tes côtés le plus doucement possible et je t'ai simplement regardé, mes yeux plongés dans ton sommeil, profond apaisant, ton petit bidon tout complexé qui soulève ta vie qui m'inspire cette tranquillité, les yeux clos, une main l'une sur l'autre calées sur cette bouille d'amour pleine d'innocence, de naïveté, de fragilité, tes long cheveux ...

LIVRES CONNEXES