Grandeur et destin de la vieille Europe 1492-2004 eBook

Galabria.be Grandeur et destin de la vieille Europe 1492-2004 Image
Cet essai déroule l'histoire glorieuse d'une Europe occidentale organisée depuis la fin du XVe siècle sur la base de structures étatiques vigoureuses qui lui ont permis "d'européaniser" le monde et d'en prendre le contrôle. Il rappelle comment l'Etat royal a succédé à la féodalité, et comment il s'est transformé -à la fin du XVIIIe siècle un Etat-Nation. Alors que les rivalités entre les Etats européens n'avaient pas nui à l'expansion outre-mer et l'avaient, au contraire, souvent stimulée, le dévoiement de l'Etat-Nation vers des querelles de plus en plus inexpiables a trouvé son aboutissement lors de la jonction symbolique d'un soldat américain et d'un soldat soviétique sur l'Elbe à Torgau en avril 1945 en l'absence des Européens. L'auteur évoque les grandes étapes de la construction européenne qui commence avec la réconciliation franco-allemande dès 1950. Il explique que l'unification de l'Europe, même si elle a pu en bénéficier, n'a pas été la conséquence de la rivalité Est-Ouest. Il démonte les mécanismes des politiques des Etats européens qui ont le plus solide espoir de voir une " Europe de la volonté " se constituer et se faire une place dans le concert mondial qui se dessine sous nos yeux. La " Vieille Europe " brocardée par Donald Rumsfeld n'est pas l'Europe des conservatismes, des; velléités et des prétéritions est l'Europe de la volonté. Elle nourrit une grande ambition à la mesure de son passé mais aussi de ses atouts.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2004-Mar-01
ISBN 9782747562485
AUTEUR Jean-Marie Le Breton
TAILLE DU FICHIER 1,70 MB

Grandeur et destin de la vieille Europe 1492-2004 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Grandeur et destin de la vieille Europe 1492-2004 en format PDF est plus facile que jamais.

Cet essai déroule l'histoire glorieuse d'une Europe occidentale organisée depuis la fin du XV siècle sur la base de structures étatiques vigoureuses qui lui ont permis "d'européaniser" le monde et d'en prendre le contrôle.

LIVRES CONNEXES