L'espace et le temps en Camargue eBook

Galabria.be L'espace et le temps en Camargue Image
Dès 1978, L'Espace et le Temps en Camargue a renouvelé de fond en comble les représentations sociales de la Camargue. A une époque où celle-ci était universellement désignée comme un "espace naturel" menacé par l'homme, Bernard Picon a démontré que les relations entre la société et la nature, médiatisées par la gestion agricole et salinière de l'eau, ont construit à la fois la richesse de ses écosystèmes, pourtant réputés naturels, et son originalité sociale et culturelle. Loin des oppositions nature-culture héritées de la modernité, il a analysé l'influence de la symbolique des lieux sur leur gestion. Dans la postface de cette troisième édition, Bernard Picon nous livre de nouvelles réflexions et commente les événements qui ont scandé ces vingt dernières années, notamment le retour du risque inondation. La clairvoyance de son constat initial et pionnier inspire dorénavant les politiques publiques, qui veillent, malgré quelques résistances, à ce que les activités économiques restent garantes de la préservation des ressources naturelles indispensables à notre survie. De ce point de vue là, cet ouvrage est aussi une belle parabole pour penser le "développement durable" à l'échelle planétaire.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2008-Sep-03
ISBN 9782742773411
AUTEUR Bernard Picon
TAILLE DU FICHIER 10,83 MB

Téléchargez la version électronique de L'espace et le temps en Camargue sur galabria.be. Formats disponibles : L'espace et le temps en Camargue PDF, L'espace et le temps en Camargue ePUB, L'espace et le temps en Camargue MOBI

Le Temps des cerises (French: [lə tɑ̃ de səʁiz], The Time of Cherries) is a song written in France in 1866, with words by Jean-Baptiste Clément and music by Antoine Renard, extremely famous in French-speaking countries.

LIVRES CONNEXES