Un premier féminisme (1774-1830) eBook

Galabria.be Un premier féminisme (1774-1830) Image
Le XVIIIe siècle a vu croître l'importance des femmes dans la vie intellectuelle et artistique, où elles sont, grâce à leurs salons, les égales des "Philosophes". Comment ces femmes agissaient sur les esprits, comment elles voyaient le monde en train de changer, comment elles l'écrivaient, comment étaient perçues leurs différentes activités, voilà l'objet de ces journées d'études. La Terreur ne les épargne pas plus qu'elle ne le fait des hommes. Olympe de Gouges et Manon Philipon (Mme Roland) sont les plus connues de leurs martyres. Mais c'est l'Empire qui portera un coup fatal à l'émancipation des femmes, avec le code Napoléon. Leur véritable avènement littéraire et philosophique en sera retardé d'un bon siècle. Les opposantes au pouvoir comme Germaine de Staël n'en sont que plus dignes d'admiration, ouvrant au "deuxième sexe" le champ politique. Les noms de ces femmes sont parfois illustres, parfois obscurs. Ce sont pourtant elles qui ont préfiguré la littérature contemporaine, dans laquelle la parité n'est plus discutée.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2012-Feb-17
ISBN 9782916986357
AUTEUR Rencontres de Mix-cité Orléans
TAILLE DU FICHIER 9,76 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Un premier féminisme (1774-1830) en ligne ? Recherchez un livre Un premier féminisme (1774-1830) en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Rencontres de Mix-cité Orléans.

Ce néo-féminisme devenu justicier occupe aujourd'hui une position hégémonique et tend à réduire au silence d'autres conceptions de la libération des femmes. C'est dans cette logique plutôt «féminine» ou que l'on pourrait appeler «féminiciste», que s'inscrivent les différentes luttes contemporaines contre...

LIVRES CONNEXES