Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l'activité eBook

Galabria.be Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l'activité Image
L'évolution récente de la gestion des établissements de santé a été à l'origine de deux bouleversements majeurs: la mise en place de la tarification à l'activité (T2A), modalité d'allocation budgétaire fondée sur l'analyse de l'activité et la recherche de l'efficience dans la gestion des hôpitaux; la définition d'une " nouvelle gouvernance " développant en particulier la gestion décentralisée au niveau des pôles. Ces nouvelles approches obligent les gestionnaires des établissements publics de santé (EPS) à réfléchir sur les coûts de fonctionnement de leurs établissements et à mettre en oeuvre de nouveaux outils de contrôle de gestion. Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l'activité est l'outil idéal pour tout responsable hospitalier soucieux de : décomposer les processus de formation des coûts; analyser les écarts existant entre les coûts observés et la tarification ; déterminer la contribution des pôles au résultat global de l'EPS; mettre en évidence les marges de manœuvre dont il dispose, par la comparaison des coûts de production internes à des référentiels externes, tels que les groupes homogènes de malades (GHM) ou les groupes homogènes de séjours (GHS). Fruit de la réflexion de spécialistes de la gestion hospitalière, ce manuel de comptabilité analytique médicalisée constitue une aide précieuse pour porter un diagnostic précis sur les performances économiques de tout EPS et/ou de ses pôles.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2008-Feb-01
ISBN 9782859529628
AUTEUR Jacques Grolier
TAILLE DU FICHIER 4,10 MB

Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l'activité PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l'activité en format PDF est plus facile que jamais.

Douze ans plus tôt, la tarification à l'activité était célébrée comme le messie dans une rare unanimité, gauche et droite réunie, hospitalisation publique Il est dommage que la comptabilité analytique qui devait l'accompagner n'ait pas été mise en place et que la correction des inégalités se soit faite à un...

LIVRES CONNEXES