Le travail thérapeutique avec la famille eBook

Galabria.be Le travail thérapeutique avec la famille Image
Pourquoi y-a-t-il autant d'échecs et d'interruptions dans les traitements psychothérapiques proposés aux enfants ? Ces difficultés se produisent principalement lorsqu'une prise en charge individuelle est décidée trop rapidement. Ce livre démontre comment un outil spécifique : les entretiens familiaux peut éviter cet écueil et se révéler d'une grande efficacité thérapeutique.Une première partie de l'ouvrage analyse les fondements cliniques et théoriques de cette pratique d'ordre psychanalytique qui prend appui sur quatre concepts de D.W. Winnicot : le traitement de l'enfant par ses parents, l'objet transitionnel, l'utilisation de l'objet, les défenses paradoxales.Une seconde partie montre la nécessité d'un cadre non pré-établi mais construit sur mesure en fonction des difficultés psychiques de chaque parent. Une dernière partie propose, à partir de nombreux exemples cliniques, un décryptage des principales projections dont l'enfant est l'objet de la part de ses parents et établit les principes d'un travail sur la problématique familiale prénévrotique et névrotique.Fondée sur l'analyse précise des scènes quotidiennes de la vie familiale pour permettre la compréhension de la logique éducative des parents, cette pratique clinique, profondément novatrice, sera d'une aide précieuse pour tous les psychothérapeutes, psychiatres, psychanalystes, désireux de savoir pourquoi et comment le travail avec une famille en souffrance permet l'autonomisation progressive de chacun de ses membres.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2003-May-15
ISBN 9782100070565
AUTEUR Maurice Berger
TAILLE DU FICHIER 1,20 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le travail thérapeutique avec la famille en ligne ? Recherchez un livre Le travail thérapeutique avec la famille en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Maurice Berger.

La Réaction thérapeutique négative est décrite par Freud en 1923 comme résistance à la guérison par la psychanalyse. Freud décrit certain patients qui ne supportent pas le progrès du traitement ou les paroles d'encouragement que l'analyste a cru bon...

LIVRES CONNEXES