Les registres - Enjeux stylistiques et visées pragmatiques - Hommage à Anna Jaubert eBook

Galabria.be Les registres - Enjeux stylistiques et visées pragmatiques - Hommage à Anna Jaubert Image
Cet ouvrage rassemble dix articles de spécialistes venus d'horizons différents : linguistique, stylistique, analyse du discours, littérature, qui ont tous relevé le défi de réfléchir sur la notion de registre. La " déliason " historique des genres et des registres conduit à l'autonomisation de ces derniers, et cette autonomisation nécessite de réévaluer la notion. Que reste t il au tragique quand on ôte la tragédie ? Si les registres mettent en forme " une vision du monde ", et si chacun est associé de manière mécanique à une émotion " universelle " telle que la plainte, le rire, la terreur et la pitié... comment expliquer que les registres restent à la marge de la pragmatique ? N'est-il pas nécessaire, en considérant cette fois les registres comme actes de langage à part entière, soigneusement décrits par ailleurs, d'envisager leur dimension illocutoire ? Ne peut on envisager que les registres soient le lieu de négociations interlocutives et interdiscursives et qu'ils participent, sans se cantonner à l'expression d'une vision perceptive codifiée, à la construction du sens ? Les articles de cet ouvrage apportent à ces questions un éclairage nouveau et permettent de défiger les registres : le style ne peut jouer sa partie sans le collectif, mais celui ci n'est pas forcément où on l'attend et il convient de réévaluer le " fait de registre ", d'interroger en termes de dynamique de sens l'émergence possible d'un registre dans un texte.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2008-Oct-30
ISBN 9782872099023
AUTEUR Lucile Gaudin-Bordes
TAILLE DU FICHIER 3,98 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les registres - Enjeux stylistiques et visées pragmatiques - Hommage à Anna Jaubert en ligne ? Recherchez un livre Les registres - Enjeux stylistiques et visées pragmatiques - Hommage à Anna Jaubert en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Lucile Gaudin-Bordes.

Il était sans doute audacieux de choisir une notion aussi peu stabilisée d'un point de vue théorique (en même temps qu'assise sur un véritable usage pédagogique) que celle de registre pour donner son unité à un volume de Mélanges. Les contributeurs ont, cependant, volontiers relevé le défi, et l'ouvrage représente de ce fait l'espace d'une vraie confrontation théorique ...

LIVRES CONNEXES