Guerre, armées et communication eBook

Galabria.be Guerre, armées et communication Image
La " grande muette " : ainsi qualifie-t-on l'armée depuis que la Troisième République a imposé aux personnels en uniforme un devoir de réserve. La mission particulière qui est assignée aux armées explique, autant pour la sûreté de l'Etat que pour des raisons stratégiques et tactiques évidentes, le sceau du secret et du silence. Mais qu'en est-il aujourd'hui, à l'heure de l'internet et des réseaux sociaux, de l'information continue et des lanceurs d'alerte ? La guerre est aussi un acte de communication en ce qu'elle est d'abord une rencontre ratée, un dialogue rompu, un affrontement avec l'altérité. Or aujourd'hui, la montée des nationalismes et la multiplication des revendications identitaires élèvent dangereusement le risque d'incommunication dont elle témoigne par définition. Sa préparation et sa bonne conduite ont depuis toujours exigé informations et renseignements sur le terrain. Mais la surveillance géopolitique électronique, la numérisation du champ de bataille, les drones et satellites et l'arrivée du soldat augmenté renouvellent désormais la prise de décision. La guerre n'est légitime que lorsque ses finalités et objectifs sont socialement compris, acceptés voire négociés. La société de communication qui est aujourd'hui la nôtre suspend plus que jamais les conflits armés à l'avis des populations et appelle alors une nouvelle fabrique des images de la guerre et du soldat.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2017-May-11
ISBN 9782271093554
AUTEUR Eric Letonturier
TAILLE DU FICHIER 10,86 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Guerre, armées et communication en ligne ? Recherchez un livre Guerre, armées et communication en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Eric Letonturier.

Communication is an integral instinct of all living things. At its simplest, communication is any exchange of information between two entities. It can be observed to take place at the cellular level between microorganisms, and on a larger scale between members of a herd evading a predator.

LIVRES CONNEXES