Coelacanthe - Une espèce animale à l'épreuve des médias eBook

Galabria.be Coelacanthe - Une espèce animale à l'épreuve des médias Image
Le coelacanthe est l'objet de bien des fantasmes : affaire commerciale dans les îles Comores (alimentant le marché noir asiatique) ; course au "spécimen" naturalisé dans les muséums (amenant à la quasi-extinction de la souche comorienne) ; étude anatomique (vestiges de poumons, palettes natatoires) dans le seul but de conforter l'hypothèse (pourtant biaisée) du "grand-père de l'Homme"... Devenu à ses dépens vedette médiatique (son effigie étant même imprimée sur les billets de banque comoriens), le coelacanthe s'extraira de ce marasme par un retour à son objet scientifique initial : dans les années quatre-vingt, le coelacanthe est enfin filmé dans son milieu naturel (Hans Fricke, 1987). Les scientifiques étudient alors la possible survivance de nouveaux foyers de coelacanthes : dans les Iles Salomon par l'enquête de terrain de Jérôme Hamlin ; sur les côtes mexicaines après l'étude d'énigmatiques écailles par Michel Raynal ; sur un territoire espagnol par les ex-voto à l'image du coelacanthe expertisés par Raphaël Plante.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2018-Oct-11
ISBN 9782343158846
AUTEUR Florent Barrère
TAILLE DU FICHIER 6,65 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Coelacanthe - Une espèce animale à l'épreuve des médias en ligne ? Recherchez un livre Coelacanthe - Une espèce animale à l'épreuve des médias en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Florent Barrère.

Après « Une espèce animale à l'épreuve de l'image, essai sur le calmar géant » chez le même éditeur, le prolifique Florent Barrère, docteur en cinéma, se penche sur un autre mystère des océans : le cœlacanthe.La préface est du cryptozoologue Michel Raynal, qui a enquêté sur l'origine d'écailles énigmatiques au large du Mexique (la cryprozoologie est la science des ...

LIVRES CONNEXES