Les Juifs au camp de Rivesaltes : internement et déportation (1941-1942) eBook

Galabria.be Les Juifs au camp de Rivesaltes : internement et déportation (1941-1942) Image
Dès sa création jusqu'à sa clôture à la fin du XXe siècle, le camp de Rivesaltes a été le témoin de trois conflits majeurs que la France, l'Europe mais aussi l'Afrique du Nord ont vécu en à peine trois décennies : la Guerre d'Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d'Algérie. Pendant cette période, les baraques du camp de Rivesaltes ont vu défiler des milliers de personnes d'origines, cultures et nationalités différentes, ayant subi un déplacement forcé en conséquence de ces conflits. Il fut camp militaire, il fut également "centre d'hébergement" pour les Républicains espagnols, les Juifs étrangers et les Tsiganes, "centre inter-régional de rassemblement des Israélites" avant leur déportation à Auschwitz via Drancy et aussi "camp de regroupement des Harkis et de leurs familles". Dans le cadre de la construction du Mémorial du Camp de Rivesaltes, de nombreuses recherches ont été menées afin de documenter les divers aspects de l'histoire du camp et de ses protagonistes. Afin de faire état de ces recherches et de les restituer, la Région Languedoc-Roussillon lance la collection "Les Cahiers de Rivesaltes". Pour que la souffrance et l'histoire de ceux que la France a considéré comme "indésirables" soient connues de tous.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2014-Apr-25
ISBN 9782359061062
AUTEUR Alexandre Doulut
TAILLE DU FICHIER 5,84 MB

Téléchargez la version électronique de Les Juifs au camp de Rivesaltes : internement et déportation (1941-1942) sur galabria.be. Formats disponibles : Les Juifs au camp de Rivesaltes : internement et déportation (1941-1942) PDF, Les Juifs au camp de Rivesaltes : internement et déportation (1941-1942) ePUB, Les Juifs au camp de Rivesaltes : internement et déportation (1941-1942) MOBI

Montreuil : LienArt ; [Rivesaltes] : Mémorial du Camp de Rivesaltes, [2014] Includes bibliographical references (pages 226-229). 229 pages, xvi pages of plates : illustrations (some color) ; 24 cm. Other Authors/Editors. Mémorial du camps de Rivesaltes. ISBN.

LIVRES CONNEXES