Écologiquement correct ou Protection contre nature ? eBook

Galabria.be Écologiquement correct ou Protection contre nature ? Image
Professionnel de la protection de la nature depuis quinze ans, l'auteur fait le constat qu'il ne suffit plus de mettre la nature " en réserve " pour la protéger. Le jardinage écologique et l'intervention systématique dans des réserves surprotégées au milieu d'une nature ravagée est une voie sans issue dans laquelle trop de protecteurs se sont engouffrés. En voulant la création de réserves, les protecteurs n'ont pas vu qu'ils acceptaient en même temps le principe qui les sous-tend, à savoir la destruction de la nature partout ailleurs. Plus grave encore est ce goût de l'artifice qui conduit de plus en plus de protecteurs à gérer les milieux naturels dans une course à la biodiversité, faisant croire ainsi à la société tout entière que la nature ne peut exister sans l'homme. Qu'il s'agisse de la réintroduction du lynx ou de la protection de la nature en forêt, des conservatoires de sites naturels ou des parcs, partout la volonté d'intervention est la plus forte, souvent sous de faux prétextes scientifiques, mais toujours selon des choix philosophiques non exprimés. Ce livre n'a pas d'autre ambition que d'ouvrir un débat toujours salutaire en période de pensée unique, le temps de l'écologiquement correct. Il tente également de faire comprendre que la protection de la nature n'est pas seulement affaire de science, mais surtout de cœur, qu'elle est soumise à l'éthique et qu'il est nécessaire de préciser QUELLE nature nous souhaitons protéger.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 1998-Oct-26
ISBN 9782744900198
AUTEUR Jean-Claude Génot
TAILLE DU FICHIER 4,83 MB

Écologiquement correct ou Protection contre nature ? PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Écologiquement correct ou Protection contre nature ? en format PDF est plus facile que jamais.

Il peut être employé par des syndicats d'initiative, des associations de protection de la nature ou d'éducation à l'environnement, des parcs nationaux ou régionaux, des structures d'initiation à l'environnement, des organismes de vacances et de loisirs, des collectivités territoriales, des bureaux...

LIVRES CONNEXES