Le mal - Un défi à la philosophie et à la théologie eBook

Galabria.be Le mal - Un défi à la philosophie et à la théologie Image
" Je voudrais considérer la sagesse comme une aide spirituelle au travail de deuil, visant à un changement qualitatif de la lamentation et de la plainte. [...] Certains arrivent à discerner dans la souffrance une valeur éducative et purgative. Mais il faut dire que ce sens ne peut être enseigné : il ne peut être que trouvé ou retrouvé ; et ce peut être un souci pastoral légitime d'empêcher que ce sens assumé par la victime ne reconduise celle-ci à l'auto-accusation. D'autres trouvent une consolation dans l'idée que Dieu lui-même souffre et que l'alliance culmine dans une participation à l'abaissement du Christ des douleurs. La théologie de la Croix ne signifie rien en dehors d'une transmutation correspondante de la lamentation. L'horizon vers lequel se dirige cette sagesse me paraît être un renoncement aux désirs même dont la blessure engendre la plainte : renoncement au désir d'être récompensé pour ses vertus, renoncement au désir d'être épargné par la souffrance, renoncement à la composante infantile du désir d'immortalité. Pareille sagesse est peut être esquissée à la fin du livre de Job, quand il est dit que Job est arrivé à aimer Dieu pour rien, faisant ainsi perdre à Satan son pari initial. " Je ne voudrais pas séparer ces expériences solitaires de sagesse de la lutte éthique et politique contre le mal. Par rapport à cette lutte, ces expériences sont, comme les actions de résistance non violentes, des anticipations en forme de parabole d'une condition humaine où, la violence étant supprimée, l'énigme de la vraie souffrance, de l'irréductible souffrance, sera mise à nu. " P. R.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 1996-May-01
ISBN 9782830908299
AUTEUR Paul Ricoeur
TAILLE DU FICHIER 3,78 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le mal - Un défi à la philosophie et à la théologie en ligne ? Recherchez un livre Le mal - Un défi à la philosophie et à la théologie en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Paul Ricoeur.

Le mal : Un défi à la philosophie et à la théologie il a été écrit par quelqu'un qui est connu comme un auteur et a écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. Le mal : Un défi à la philosophie et à la théologie c'était l'un des livres populaires. Ce livre a été très surpris par sa note maximale et a obtenu les meilleurs avis des utilisateurs.

LIVRES CONNEXES